cible

Entreprises (Structures ou regroupements vétérinaires, réseaux de cliniques, laboratoires pharmaceutiques) confrontées à des conflits relationnels entre deux personnes et souhaitant chercher une solution pour sortir de cette situation.

format

La médiation comprend plusieurs étapes, représentant au total environ 2 jours de travail :

  • un entretien entre le médiateur et le commanditaire
  • un entretien individuel du médiateur avec chacune des parties
  • l’entretien final avec le médiateur et les deux médiés en deux parties : médiation et résolution de problèmes

Principe

Dans la gestion des conflits interpersonnels, la médiation est un outil rarement utilisé mais pourtant très efficace pour restaurer une relation détériorée entre deux collaborateurs.

Par l’intervention d’un tiers extérieur neutre, indépendant, impartial et formé à la méthodologie particulière de l’exercice, la médiation permet de faciliter la circulation d’informations et de rétablir une relation professionnelle qui respecte les besoins de chacune des parties.

La médiation repose sur des principes de responsabilité et d’autonomie des participants. Elle est l’opportunité pour chaque partie de devenir actrice de ses solutions car le médiateur favorise l’émergence et la résolution d’une problématique commune, sans résoudre le conflit à leur place ou les forcer à un accord.